Comment nettoyer les joints de votre salle de bain ?

Par editeur
0 commentaire
Nettoyer joint salle de bain

Les joints dans une douche ont pour rôle d’éviter l’infiltration de l’eau aux travers des interstices. Cependant, avec le temps, ces derniers deviennent noirs ou jaunissent. Or, il n’est pas très agréable de prendre son bain en plein milieu des joints moisis. A côté du caractère déplaisant de ces joints, ils peuvent constituer de véritables dangers pour la santé. Il faut alors bien les entretenir afin de prendre son bain en toute sécurité. Dans notre article, nous vous proposons des solutions pratiques et efficaces pour en finir avec les moisissures qui apparaissent dans votre douche.

Que faire pour éviter que les joints moisissent ou jaunissent ?

À l’image des lave-vitres magnétiques pour rendre propres les vitres, il existe des astuces très simples pour limiter l’apparition des moisissures qui noircissent ou jaunissent les joints des salles de bain. Cela passe par un entretien et une aération réguliers de votre douche. En effet, pour maintenir l’éclat de vos joints, il faut régulièrement les nettoyer avec de l’alcool. Vous pouvez également utiliser de l’isopropanol imbibé dans une serviette pour les essuyer au moins une fois par semaine. Il est aussi conseillé de sécher les joints après chaque bain.

Eviter que les joints moisissent ou jaunissent

Cela permet d’absorber les gouttes d’eau sur les carreaux. De plus, pour maintenir votre salle de bain toujours sèche loin des moisissures, vous pouvez utiliser un extracteur d’air après chaque douche si vous en avez. Mais si vous n’en posséder pas, vous pouvez également laisser les fenêtres ouvertes ou utiliser un ventilateur pour sécher votre douche. Cependant, si les joints dans votre douche jouent les rebelles, il existe plusieurs astuces très pratiques pour les éliminer.

Des astuces pour maintenir des joints toujours blancs dans sa douche

À l’instar de l’ entretien d’une paroi de douche en verre, lorsque les joints commencent à moisir, il faut prendre les précautions qu’il faut. En effet, il y a plusieurs astuces naturelles et donc écologiques qui sont utilisées pour rendre propres les joints noircis et jaunis.

Il s’agit de produits que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien chez vous.

Le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : une parfaite combinaison pour blanchir les joints

Pour entretenir les joints dans votre douche et les maintenir toujours blancs, quoi de mieux que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ce sont des produits fortement recommandés et utilisés pour le nettoyage. Pour cette astuce naturelle, il vous faut simplement en plus d’un bol:
•    Quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
•    Du vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour blanchir les joints

En effet, dans le bol, vous faites le mélange des deux produits que vous verrez mousser. Avec une éponge humide, vous appliquez ce mélange aux joints et vous laissez agir toute la nuit. Au petit matin, utilisez une brosse pour bien astiquer les parties noircies avant de rincer. Vos joints seront plus brillants que jamais.

Du jus de citron ou du savon noir pour des joints toujours éclatants

Pour éliminer les moisissures des joints, l’une des solutions naturelles les plus utilisées est le jus de citron. En effet, l’acidité de ce produit est sa meilleure qualité. Ainsi, appliqué sur les joints, ce produit leur redonne brillance et éclat. Ici, vous n’avez pas besoin de frotter le produit contre les joints avec une brosse. Il suffit juste de lui accorder le temps nécessaire pour agir sur les moisissures. Ensuite, avec de l’eau simple, vous rincez votre salle de bain que vous séchez avec un chiffon.

Par ailleurs, le savon noir est aussi très efficace pour blanchir les joints noircis ou jaunis. Composé d’huile d’olive et de potasse, ce produit 100% dégradable est un véritable nettoyant. Pour l’utiliser, il suffit de prendre un litre d’eau chaude et d’y diluer un bouchon. Imprégnez les joints du mélange et à l’aide d’une brosse à dents, astiquez correctement et rincez. Votre salle de bain reprendra de son éclat. Vous pouvez également utiliser le savon noir vendu directement en spray.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire