Infestation de mouches vertes : causes et solutions

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Maison infestée de mouches vertes

Avec leur lustre cuivré, les mouches vertes savent menacer la quiétude partout où ils font leur quartier. Plus grosses et moins actives que les mouches auxquelles nous avons souvent affaire à la maison, ces mouches sont de potentiels vecteurs de maladies graves. C’est donc tout naturellement que le seul fait de penser qu’elles peuvent envahir votre maison doit vous donner à réfléchir. Nous dédions justement cet article à ce type de mouches. Vous découvrirez ici ce qui les attire, les signes d’une infestation et les solutions à adopter en cas d’invasion de mouches vertes chez vous.

Pourquoi les mouches vertes vous envahissent-elles ?

Les mouches vertes sont souvent attirées par des restes d’animaux en décomposition. Elles les mangent et s’en servent même pour la ponte de leurs œufs ainsi que le développement de leurs larves. Vérifiez donc dans votre entourage s’il n’y a pas de restes d’animaux en putréfaction sur la voie ou dans un parc animalier non loin de votre résidence. En outre, les mouches vertes peuvent aussi être attirées par des plaies ouvertes mal entretenues sur des animaux. Il en est de même aussi pour la viande non couverte dans la cuisine. Vérifiez donc si vos animaux de compagnie ne trainent pas une blessure sur laquelle des mouches pondent déjà des œufs.

Pourquoi les mouches vertes vous envahissent-elles

Si vous avez récemment utilisé du poison à rat, les carcasses d’animaux morts dans votre grenier ou au sous-sol de votre maison sont peut-être ce qui attire ces nuisibles. Le problème pourrait aussi venir de votre jardin. Même dans un jardin bien aménagé, si vous avez l’habitude d’y laisser pourrir des fruits ou que vous y accumulez souvent des déchets, vous préparez un terrain favorable à une invasion de mouches vertes.

Quelles sont les conséquences de l’infestation des mouches vertes ?

La présence d’une seule mouche verte dans votre propriété n’est certes pas encore grave, mais vous risquez de vivre un véritable calvaire si cette dernière arrive à se reproduire. En effet, les mouches vertes peuvent pondre jusqu’à 500 œufs à l’état de larves en seulement trois jours. Au cas où vous ne prenez pas vos précautions, en moins d’un mois, vous risquez malheureusement de faire face à une armée de mouches vertes.

conséquences de l'infestation des mouches vertes

Si les mouches vertes ne causent généralement pas un réel problème de santé aux humains, comme l’embouage de radiateur domestique, elles peuvent affecter le confort et le bien-être des occupants d’une maison. Par contre, elles représentent un grand danger pour vos animaux domestiques. Au cas où ces derniers porteraient des blessures mal traitées, ils pourraient développer la myiase. Cette maladie attaque les tissus corporels et peut gagner du terrain de sorte à impacter négativement la santé et le bien-être des animaux. Pour les animaux dont le système immunitaire s’est affaibli en raison de l’âge, la mort n’est pas à exclure.

Comment se débarrasser des mouches vertes ?

Dès que vous constatez des signes d’une infestation de mouches vertes dans votre maison, vous devez les faire partir par tous les moyens. Commencez par ouvrir tous les fenêtres et autres accès de votre maison afin de leur permettre de s’échapper. Videz régulièrement votre poubelle et débarrassez-vous des fruits trop mûrs et des restes de nourritures trainant à la cuisine. En outre, aérez vos locaux, car les mouches sont plus attirées par les lieux humides.

Vous pouvez aussi fabriquer un piège à mouches ou acheter des tue-mouches électriques. Si vous arrivez à repérer des nids de mouches vertes chez vous, vous pouvez vous servir d’un insecticide efficace pour les exterminer. Pour faire plus naturel, vous pouvez également diffuser de l’huile essentielle dans les pièces infectées. Les plus efficaces sont :

  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de citronnelle ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée…

Vaporiser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau dans ces chambres peut aussi faire l’affaire.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire