Comment fabriquer un nichoir à oiseaux soi-même ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Nichoir oiseaux à fabriquer soi-même plan : fabrication

Les oiseaux vivent pour la plupart dans des nids qu’ils construisent eux-mêmes. Cependant, à cause de l’activité humaine et de la forte urbanisation, cette espèce animale a beaucoup plus de mal à trouver des endroits idéals où construire sa maison et y nicher. Fort heureusement, il est possible aujourd’hui de fournir une gîte à plusieurs espèces d’oiseaux, juste en installant sur son balcon ou dans son jardin différents types de nichoirs que l’on peut fabriquer soi-même. En effet, grâce à quelques planches de bois, un marteau, du fil de fer et des clous, vous pourrez construire sans grande difficulté un nichoir qui permettra aux oiseaux de se mettre à l’abri des intempéries et des prédateurs.

La construction du nichoir

Pour construire un nichoir en bonne forme et capable d’accueillir plusieurs espèces d’oiseaux, il faudra tenir compte de quelques contraintes et règles. Sachez avant tout que les oiseaux ont leur propre volonté et des exigences en termes de construction de nids. Selon l’espèce d’oiseau à laquelle vous avez affaire, vous devez donc varier le diamètre du trou d’envol. À titre illustratif, si vous fabriquez un nichoir pour les merles noirs, l’ouverture du trou d’envol doit être grande et surtout rectangulaire. Ne poncez pas la paroi interne du nichoir, car cela pourrait empêcher les petits oiseaux d’y pénétrer facilement.

Le bois de fabrication du nichoir doit mesurer 15 mm environ. Optez pour un bois non traité qui résiste à l’humidité (mélèze, chêne, etc.). Joignez correctement les planches lors de l’assemblage afin que l’intérieur de la mangeoire à oiseaux soit sec. Pour empêcher les éventuels prédateurs d’agrandir le trou d’envol, fixez une plaque métallique autour de ce dernier. Pour fabriquer un nichoir boîte aux lettres pour des oiseaux tels que les mésanges, moineaux, sittelles et autres, vous pouvez utiliser :

  • Un toit de 140 X 140 mm ;
  • Un fond de 136 X 136 mm ;
  • Une face avant de 136 X 200 mm ;
  • Un trou d’envol de 26 mm en moyenne ;
  • Deux parois de 136 X 200-230 mm.

L’installation du nichoir à oiseaux

Important argument de décoration, il est préférable d’installer le nichoir au cours de l’automne parce que c’est à ce moment que certaines espèces comme les mésanges recherchent des endroits pour élever leurs enfants. Toutefois, vous pouvez choisir de faire l’installation à une autre période de l’année en fonction des espèces d’oiseaux que vous attendez. Installez le nichoir sur un support stable et dans un lieu peu fréquenté (à l’abri des vents dominants). Pour éviter la concurrence entre les oiseaux, laissez un espace d’au moins 70 mètres entre deux nichoirs. Il est recommandé d’installer cet abri pour oiseaux à deux mètres de hauteur environ.

La fabrication de nichoir à oiseaux, un acte salvateur

La fabrication de nichoir à oiseaux, un acte salvateur

Du fait de la modification du cadre de vie des animaux, de la disparition des jachères, de l’agriculture intensive et d’autres facteurs, plusieurs espèces animales, dont les oiseaux, se retrouvent menacées d’extinction. Les oiseaux qui sont très exigeants en ce qui concerne le cadre de vie disparaissent alors rapidement face. Le fait de fabriquer un nichoir est donc un geste qui peut contribuer à la sauvegarde de plusieurs espèces d’oiseaux en voie d’extinction. Vous aurez alors contribué à la biodiversité. Quand vous installez plusieurs nichoirs dans votre jardin, vous permettez aux oiseaux de se protéger contre les aléas climatiques et même contre les prédateurs.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire