Comment effectuer facilement le désembouage d’un radiateur de maison ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Désembouage radiateur maison

Le désembouage de radiateur domestique est une tâche d’entretien qui s’impose tôt ou tard à tous les ménages. Peu importe l’hygiène et la propreté d’une habitation, les saletés arrivent presque toujours à un moment donné à avoir raison du système de chauffage et provoquent des pannes ou des bruits inhabituels. Dans ce cas, un nettoyage à fond du radiateur, c’est-à-dire son désembouage s’impose. Le problème d’embouage de radiateur survenant presque toujours par surprise, beaucoup décident alors de se passer d’un professionnel et de mettre leur talent de bricoleur à l’œuvre. Ce guide pourra beaucoup vous aider à cet effet. Voici tout ce qu’il vous faut pour mener à bien le désembouage de votre radiateur.

Qu’est-ce qui bouche le radiateur de votre système de chauffage ?

L’embouage de radiateur n’est pas directement lié à la propreté de la maison. Que vous veilliez ou pas sur l’entretien et l’hygiène de votre habitation, votre radiateur sera toujours encrassé de boues et de débris au fil du temps. Ce problème est plutôt dû à la corrosion des métaux composant le système de chauffage. Celui-ci en contact avec l’eau se corrode et laisse donc apparaître des particules sur la pompe de la chaudière, au niveau de la tuyauterie et de certaines zones du radiateur. Ces particules s’accroissent avec le temps et agissent sur la performance du système de chauffage. C’est ce qui justifie la nécessité du désembouage. Il existe plusieurs signes qui peuvent attirer votre attention sur la nécessité de réaliser ce type de travaux d’entretien. Il s’agit de :

  • La baisse drastique de performance du système de chauffage ;
  • Les bruits assourdissants ;
  • La froideur inhabituelle de certaines parties du radiateur.

Pour préserver l’efficacité du système de chauffage, il est recommandé de procéder régulièrement à son désembouage. En plus de vous assurer un confort de chauffe optimal, l’entretien de votre radiateur optimise votre consommation d’énergie.

Les différentes étapes de désembouage de radiateur

Comme le débouchage de lave-vaisselle, le désembouage de radiateur devient un jeu d’enfant quand on sait comment s’y prendre. Comme tous autres travaux d’entretien, vous devez avant tout vous équiper. Ainsi, il vous faut :

  • Un tournevis ;
  • Une clé à molette ;
  • Un liquide de désembouage ;
  • Un tuyau d’arrosage.

étapes de désembouage de radiateur

Les équipements peuvent varier selon la technique de désembouage adoptée. Vous pouvez ainsi opter pour un simple entretien avec un liquide désembouant ou pour un entretien avec une pompe de désembouage hydropneumatique. La première technique ne demande aucune notion particulière en nettoyage de radiateur. De plus, vous trouverez facilement sur le marché un bon liquide désembouant. Pour un entretien DIY, c’est la technique la plus recommandée.

Toutefois, si vous préférez un nettoyage à pompe, il serait préférable de chercher l’aide d’un professionnel si vous doutez de vos compétences de bricoleur. Un désembouage mal réalisé peut en effet entraîner un écoulement d’eau noire des circuits.

Arrêter la chaudière et désembouer le radiateur le plus proche du chauffage central

Les travaux de désembouage doivent être précédés de l’arrêt du système central et de la fermeture de tous les radiateurs. Une fois la chaudière éteinte, pensez à attendre quelques minutes pour que la température de l’eau revienne à la normale.

Le désembouage doit commencer par le premier radiateur. Pour le faire, commencez par fermer ses vannes. Utilisez la clé à molette pour dévisser le purgeur du radiateur afin d’y verser le liquide désembouant. Vous pouvez vous servir d’un entonnoir à cet effet. Remontez ensuite le purgeur au radiateur et remettez le chauffage central en marche. Laissez le liquide agir quelques jours. Suivez la notice.

Faire la vidange du circuit de chauffage

La vidange du circuit de chauffage est la dernière étape. Avant de l’effectuer, vous devez laisser le temps nécessaire au liquide pour décoller toutes les boues. Le délai d’action varie selon les liquides. Vérifiez celui du produit que vous avez et veillez à le respecter. Pour la vidange, vous devez arrêter le chauffage afin de placer un tuyau pour l’évacuation des boues. Procédez à la vidange puis rincez et remplissez le radiateur. Vous voilà à bout du désembouage de votre radiateur !

À quelle fréquence désembouer ses radiateurs ?

Il faut environ 5 ans pour qu’un nouveau radiateur soit emboué. Vous pouvez donc réaliser cet entretien à cette fréquence. Par contre, les anciens systèmes et ceux souvent mal entretenus nécessitent un entretien plus régulier. Vous pouvez réaliser leur désembouage chaque 2 ans. Mais plus que tout, dès que vous constatez des signes de défaillance sur votre radiateur, envisagez rapidement des travaux de désembouage pour profiter d’un meilleur confort dans votre logement.

Désembouer le radiateur soi-même, est-ce une bonne idée ?

Comme pour la fabrication d’un nichoir à oiseaux, il n’y a aucun mal à vouloir réaliser soi-même le désembouage de son radiateur si on a les compétences et le matériel qu’il faut à cet effet. Il faudra cependant respecter les étapes de l’entretien. En réalisant cette tâche vous-même, vous réaliserez environ 500 euros d’économie ou même le double si votre installation comporte plus de 10 radiateurs.

Désembouer le radiateur soi-même, est-ce une bonne idée

Par contre si l’entretien avec un liquide désembouant ne règle pas le problème, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Expérimenté dans le domaine, il pourra évacuer la pression des boues grâce à une pompe de désembouage. Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre pompe si vous êtes très bien bricoleur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire