Redonner vie à un meuble en bois peut être un projet à la fois agréable et gratifiant. Une simple application de peinture peut transformer son apparence et lui donner un nouveau souffle, à condition bien évidemment de choisir une bonne couleur. Si vous recherchez particulièrement un look moderne, de nombreuses options s’offrent à vous. Dans cet article, nous vous proposons justement une sélection des couleurs tendance pour relooker vos meubles en bois et créer un look moderne.
Sommaire
Le blanc et ses tonalités
Pour un style indémodable qui s’harmonise parfaitement avec votre décoration, le blanc est le choix passe-partout. En effet, cette couleur a surtout l’avantage de s’intégrer facilement dans votre décor, quelle que soit sa tonalité. Par exemple, si vous recherchez une ambiance de bord de mer dans votre maison de vacances ou simplement créer un style évocateur de la plage, un blanc éclatant sera une bonne option pour votre meuble en bois.
En revanche, si vous souhaitez une atmosphère plus douce et accueillante, un blanc mat apportera plus de chaleur. Et si vos meubles ont un caractère ancien ou vintage, le blanc cassé sera idéal pour ajouter du charme et une touche d’authenticité.
Le bleu et ses nuances
Quel que soit le ton choisi, votre meuble en bois affirmera à coup sûr une présence marquée avec cette couleur tendance. Si le bleu atténué est déjà idéal pour un style moderne, le bleu roi rend cela plus impressionnant, élevant votre meuble au rang des pièces prestigieuses de la maison. L’idéal serait de le placer dans une pièce aux murs blancs afin de créer un contraste captivant. Cependant, si vous souhaitez plutôt une ambiance tout aussi saisissante, mais plus apaisante, pensez à un ton plus doux comme le bleu lavande.
L’impact du gris tendance
La couleur grise fait également partie des couleurs les plus tendance pour relooker un meuble en bois. Si le gris anthracite se distingue de par sa simplicité à intégrer le décor, le gris foncé, plus contemporain que le blanc, ajoute du contraste à la décoration, lui conférant ainsi une touche artisanale. Mais si vous préférez plutôt un décor plus léger, un gris plus clair peut également être une bonne option sur des meubles en bois tels que :
- la table de cuisine ;
- votre vieille armoire ;
- votre commode d’enfant ;
- un buffet déniché dans votre brocante.
Dans tous les cas, la peinture grise transforme rapidement votre intérieur et s’harmonise parfaitement avec des teintes blanches, du bois clair ou d’autres couleurs plus audacieuses.
Le noir authentique
Si on y pense rarement, repeindre un meuble en noir est pourtant une excellente façon de lui donner un nouveau visage. Qu’il s’agisse de meubles de cuisine ou de chaises, une finition noir intense peut transformer un vieux placard en un élément moderne en quelques coups de pinceau. C’est donc une astuce idéale pour revigorer votre cuisine vintage ou dynamiser vos chaises un peu trop classiques, apportant ainsi une touche de modernité à vos meubles. Toutefois, il faut noter que le noir mat, bien que plus élégant et à la mode, se salit plus rapidement qu’un noir satiné.
Articles similaires
- Conseils pour bien choisir les couleurs pour sa maison
- Relooker une cuisine rustique en chêne : avant/après, le résultat va vous épater
- Comment créer un salon du style bohème chic blanc ?
- Décoration pour une petite terrasse extérieure moderne : 10 idées design pour un espace tendance et cosy
- Comment aménager une salle de bain moderne dans un petit espace ?