Comment trouver le meilleur isolant phonique pour son mur extérieur ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Meilleur isolant phonique mur extérieur

La pollution sonore est un véritable fléau auquel nous venons face tous les jours. Il est devenu quasiment impossible de mener une vie paisible chez soi sans être hanté par les bruits extérieurs. Il peut s’agir des bruits du voisinage, des véhicules empruntant la route d’à côté ou des industries du coin. Près de la moitié des ménages français se plaignent au quotidien de la nuisance sonore. Les mesures légales prises par l’État semblent insuffisantes pour garantir le confort phonique des ménages. Les matériaux phoniques muraux sont donc de plus en plus utilisés pour pallier ces bruits incommodants venant de l’extérieur. Toutefois, pour que cela marche, vous devez mettre la main sur un isolant phonique de qualité. Voici comment le trouver.

Quels sont les différents types d’isolants phoniques ?

Il y a de nombreux types d’isolants phoniques disponibles sur le marché. Chacun a ses avantages en matière de performance.

Pour l’isolation phonique de vos murs extérieurs, vous pouvez choisir entre :

  • La ouate de cellulose ;
  • La laine de mouton ;
  • La fibre de bois ;
  • La laine de verre et de roche ;
  • Les mousses phoniques…

La ouate de cellulose

ouate de cellulose

Cet isolant biosourcé a une grande renommée en isolation phonique en raison de sa haute performance. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’égaliser l’épaisseur et la densité de l’isolant. Il est également important de s’assurer en amont de sa compatibilité avec la paroi à isoler pour plus de performance acoustique.

La laine de mouton

laine de mouton

C’est un isolant d’origine animale très prisé en isolation acoustique et thermique. Brute ou manufacturée, la laine de mouton est disponible en panneau semi-rigide et en rouleau dans le commerce. Il est aussi possible de l’avoir en vrac. Il s’agit d’un produit de matière et de qualité variables qui absorbe plus l’humidité de l’air. Faites votre choix en vous basant sur l’endroit à isoler.

La fibre de bois

fibre de bois

La fibre de bois est l’un des isolants naturels les plus utilisés au quotidien. Cette fibre disponible sous forme de panneau rigide et en vrac est aussi appréciée en isolation phonique qu’en isolation thermique. Le panneau est composé de près de 80% de fibres de bois. Les fibres de bois sont aussi appréciées pour leur nature écologique. Elles sont issues du défribrage de chutes d’arbres résineux. En panneaux, elles sont proposées en des densités différentes.

La laine de verre et de roche

laine de roche

La laine de verre et la laine de roche sont tous deux des isolants minéraux très utilisés pour l’isolation phonique. Elles absorbent avec efficacité toute sorte de vibrations sonores. La laine de verre fait partie des isolants les plus utilisés contre les bruits aériens et les bruits d’impact.

Les mousses phoniques

En dehors des isolants naturels, il existe des isolants artificiels dotés aussi d’une excellente performance acoustique. C’est le cas des mousses phoniques. Celles-ci sont une référence dans l’absorption des ondes sonores.

mousses phoniques

Elles sont en plusieurs versions sur le marché, notamment :

  • En caoutchouc étanche ;
  • En composite ;
  • Les mousses polyéthylènes autoportantes…

Tenir compte du bruit à affaiblir pour trouver le meilleur isolant

Il y a plusieurs types d’isolants phoniques pouvant être utilisés à l’extérieur. Chacun d’entre eux est adapté à un type de vibration sonore donné. Il est donc indispensable de prendre en compte le type de bruit à traiter pour réussir le choix de son isolant phonique. Certains isolants phoniques sont par exemple plus adaptés à l’absorption des bruits aériens, des bruits de tonte de pelouse et des bruits du trafic routier. D’autres sont uniquement adaptés au traitement des bruits de choc et d’impact, c’est-à-dire les bruits d’appareils électroménagers, de pas, de porte et de chute d’objet qui émanent des maisons voisines. Même s’il existe des isolants artificiels dits universels, l’idéal serait de choisir un isolant qui répond à votre situation d’isolation afin d’éviter tout désagrément.

Où acheter son isolant phonique ?

Comme pour acheter des matériaux pour la fabrication d’un nichoir à oiseaux, pour acheter un isolant phonique de qualité pour vos murs, vous pouvez vous rendre dans les magasins de vente de matériaux de construction. Vous pourrez même demander l’aide du vendeur pour trouver le matériau le plus adapté à votre situation.

Où acheter son isolant phonique

Il est aussi possible de trouver un isolant phonique de qualité sur internet. Visitez les sites des professionnels acousticiens. S’il est effectivement un peu risqué d’acheter ce type de produit sur internet, acheter des produits proposés par un professionnel présente un peu plus de garanties de qualité. Mais pour avoir plus de choix et acheter à bon prix, vous serez futé de visiter Amazon. Vous y trouverez plusieurs types d’isolants de fabrications différentes. Toutefois, avant de valider votre achat, lisez les avis des autres clients au sujet du matériau que vous avez choisi pour isoler vos murs extérieurs contre les bruits.

Solliciter un expert en isolation phonique d’extérieur

Réussir à mettre la main sur un isolant phonique de murs extérieurs demande parfois un minimum de connaissance en isolation acoustique et thermique. Il ne suffit pas trouver un isolant pour son mur extérieur. Celui-ci est exposé à toutes les intempéries. La performance thermique des matériaux est très importante pour garantir au matériau une excellente durabilité. Un expert dans le domaine avec ses nombreuses expériences sera mieux placé pour vous aider à trouver le meilleur isolant phonique et thermique. Lui ne se laissera pas distraire par toutes les publicités trompeuses diffusées par les fabricants. Il saura vous trouver un isolant de qualité en harmonie avec la déco de votre habitation. Une recherche sur internet vous aidera à trouver un acousticien pour l’isolation phonique de vos murs extérieurs.

Solliciter un expert en isolation phonique d’extérieur

Par ailleurs, pour trouver le bon professionnel de l’insonorisation pour les travaux d’isolation de vos murs, comparez plusieurs offres sur internet afin d’opter pour le tarif abordable. Le prix des travaux d’isolation phoniques muraux varie selon les professionnels. Demander un devis vous évitera de mauvaises surprises. Pour être sûr de choisir le bon professionnel, renseignez-vous sur ses certifications. Les spécialistes en isolation acoustique et thermique sont souvent titulaires de la certification RGE.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire