Comment faire une décoration sous un escalier ouvert ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Déco sous escalier ouvert

Pour un immeuble d’un à plusieurs étages, vous avez forcément besoin d’un escalier pour relier les niveaux entre eux. L’espace sous ces escaliers est souvent inexploité dans de nombreux cas. Pourtant, il s’agit d’un espace discret qui peut servir à diverses fins. Certes, il n’est pas aisé d’aménager sous un escalier ouvert. Cependant, avec quelques bonnes idées et des éléments de décoration sur-mesure, vous arriverez à sublimer l’espace sous votre escalier. Si vous avez de la place sous vos escaliers, alors cet article est pour vous. Découvrez quelques idées pour aménager la déco sous un escalier ouvert.

Aménager une bibliothèque sous l’escalier ouvert

Aménager une bibliothèque est sans aucun doute la premières des choses à laquelle on pense quand il s’agit d’exploiter l’espace sous un escalier. C’est d’ailleurs l’option privilégiée par de nombreux propriétaires. Les raisons sont multiples.

Avantage d’une bibliothèque sous les escaliers

Tout d’abord, la bibliothèque est la seule idée avec laquelle vous êtes sûr de pouvoir exploiter tout l’espace disponible sous votre escalier à la maison. Le fait est qu’il est plus facile d’adapter la bibliothèque à l’espace disponible. Les bosses et les creux à l’arrière de l’escalier peuvent être parfaitement épousés sans contrainte. Ainsi, chaque mètre carré de l’espace peut être exploité, maximisé et totalement dédié à la bibliothèque et sa décoration. Ensuite, l’idée d’une bibliothèque sous les escaliers vous permet d’apporter de la valeur ajoutée à la pièce dans laquelle l’escalier se trouve. Généralement, l’espace sous un escalier au salon est l’endroit parfait pour sublimer votre décor par la mise en place d’une bibliothèque.

Comment aménager une bibliothèque sous un escalier ouvert ?

D’abord, pour aménager une bibliothèque sous l’escalier ouvert, préférez le bois. Ce dernier vous offre la possibilité d’allier touche classique et touche moderne, offrant ainsi un charme unique à votre décor. Le bois est d’ailleurs une matière facile à manier. Vous pouvez donc adopter toutes les formes possibles en fonction de l’espace disponible.

Cependant, avant de découper les planches de bois et former les cases de la bibliothèque, il faudra prendre la mesure de l’espace disponible. Vous devez aussi tenir compte de la hauteur des livres que vous souhaitez y ranger. Une fois toutes les cases installées, n’installez pas seulement des livres, mais dédiez aussi quelques cases aux :

  • Photos de familles ;
  • Trophées ou figurines ;
  • Eléments rapportés des vacances ;
  • Autres objets de décoration.

Pensez par la suite à installer des lampes LED pour des jeux de lumière.

Aménager un bureau sous un escalier ouvert

Aménager un bureau est aussi une très belle idée pour aménager la déco de l’espace sous votre escalier ouvert.

Quels sont les avantages d’un bureau sous un escalier ouvert ?

Aménager un bureau sous l’escalier est une bonne idée, d’une part, parce que tout bureau a besoin de discrétion et l’espace sous l’escalier en offre. De plus, vous avez la possibilité d’aligner le bureau aux couleurs de vos escaliers pour plus de discrétion, fusion et harmonie.

Aménager un bureau sous un escalier ouvert

D’autre part, c’est une bonne idée si vous ne disposez pas d’une pièce propre pour faire office de bureau chez vous. En clair, l’espace sous l’escalier est idéal pour accueillir un bureau si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre maison.

Choisir le bureau à installer

Le bureau à installer sous votre escalier doit tenir compte de l’espace qui s’y trouve. Il ne s’agira donc pas d’acheter un bureau dans un magasin pour venir l’entreposer sous l’escalier. Vous devez faire du sur mesure. C’est pourquoi vous devez prendre les mesures de l’espace. Vous avez néanmoins de créer le bureau en profondeur ou le créer en dépassement léger de l’escalier. Dans ce dernier cas, vous bénéficierez d’un espace de travail relativement plus grand que dans le premier cas. Les mesures du bureau dépendant donc de l’option que vous faites.

Aménagement proprement dit

Une fois la table du bureau achetée ou conçue, vous pouvez l’installer sous les escaliers. Surtout, elle doit être installée sur la partie haute de l’espace sous les escaliers. Cela est d’autant nécessaire si vous travaillez sur deux écrans par exemple. Ensuite, vous pouvez  créer des niches pour disposer certains éléments. Par exemple, une niche peut être crée pour disposer les crayons ou bics et une autre, pour les câbles d’alimentation. Une fois cela fait, pensez à la lumière. Déjà, en installant le bureau sur la partie haute, vous laissez la possibilité à la lumière naturelle d’éclairer votre espace de travail. Toutefois, rien ne vous empêche d’ajouter des spots ou des guirlandes lumineuses au bureau. C’est d’ailleurs nécessaire si l’espace sous les escaliers est relativement sombre. Quelques fleurs ou figurines ne feront qu’agréer l’espace.

Quels autres aménagements faire sous les escaliers ?

A part installer une bibliothèque ou un bureau, il existe encore de nombreuses autres solutions pour la déco de l’espace sous votre escalier ouvert.

Autres aménagements à faire sous les escaliers

Vous pouvez en effet penser à y mettre :

  • Un placard de rangement ;
  • Un meuble TV ;
  • Un meuble d’entrée ;
  • Une banquette…

Vous pouvez aussi installer des crochets muraux sous vos escaliers.

Aménager un placard de rangement sous l’escalier

Quel que soit le nombre de rangement dont vous disposez dans votre maison, en avoir un supplémentaire ne fera que contribuer au confort de la maison. De plus, ce rangement supplémentaire ne vous fera pas rogner l’espace disponible de la maison. Vous pouvez donc installer un rangement pour vos plats et vos couverts si l’escalier est situé hors du salon. Si l’espace sous l’escalier est présent dans votre chambre, vous pouvez installer un rangement de type dressing. Pour cette dernière option, la partie haute de l’espace sous les escaliers sera utilisé pour ranger les robes et les costumes. La partie basse sera utilisée pour créer des tiroirs. Dans ces tiroirs vous pourrez ranger vos sous-vêtements, chaussettes, serviettes ou même des bijoux. Si l’espace sous l’escalier donne sur la buanderie, vous pouvez installer un rangement des produits de nettoyage ou autres. Pour la décoration, vous pouvez utiliser les techniques de décoration d’étagères murales.

Placer un meuble TV sous l’escalier

Vous ne pouvez placer un meuble TV que dans votre salon. Cette solution ne sera donc adoptée que si l’espace sous l’escalier est dans votre salon. L’avantage d’installer un meuble TV sous l’escalier au salon, c’est que cela vous permet de dissimuler les câbles, et donc de les rendre inaccessibles aux enfants. De plus, cela vous permet d’exploiter pleinement l’espace réel de votre salon. En outre, c’est une très bonne solution pour éviter le reflet de la lumière naturelle sur votre écran. En conséquence, vous n’aurez plus besoin de fermer la porte de votre salon avant de bien voir sur votre télé.

Installer un meuble d’entrée

Vous pouvez utiliser l’espace sous votre escalier pour installer un porte-manteau sur pieds à côté de la porte d’entrée. C’est l’espace en hauteur qui peut être exploité à cette fin. L’espace bas peut être utilisé pour un meuble à chaussures.

Installer une banquette sous l’escalier

C’est l’occasion d’aménager un espace cosy et douillet chez vous. Exploitez l’espace sous l’escalier à cette fin. Pour ce faire, vous pouvez y installer une banquette. Vous y ajouterez des coussins et des guirlandes lumineuses. Cet espace sera votre refuge pour lire ou même pour faire de petites siestes.

Quel budget prévoir pour l’aménagement sous un escalier ?

Le montant à prévoir pour aménager l’espace sous votre escalier dépend de l’option que vous avez fait entre les différentes solutions qui s’offrent à vous. De plus, les meubles et accessoires que vous pourrez utiliser pour la déco sous un escalier ouvert sont variés. Par ailleurs, il vous faudra soit faire appel à un professionnel, soit bricoler vous-même. Cependant, comme pour aménager un spa sur la terrasse,  pour un résultat impeccable, faire appel à un professionnel est toujours mieux.

A titre indicatif, il vous faudra prévoir au moins 100 euros pour aménager un bureau sous votre escalier. S’il s’agit d’un rangement, vous devez prévoir 200 euros comme budget minimal. Pour plus de perfection dans la décoration et les installations avec du sur-mesure, vous pouvez compter jusqu’à 1000 euros.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire