Aménagement de jardin : nos astuces pour le réussir

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Idée aménagement jardin facile

Le jardin est l’un des endroits où l’on prend énormément de plaisir. C’est certainement l’endroit parfait pour s’isoler du brouhaha extérieur et se mettre en contact avec la nature. En vrai, avoir un espace vert chez soi a de nombreux avantages. C’est ce qui explique le zèle de plusieurs personnes à en créer dans leur habitation. Mais pour créer un jardin chez soi et y prendre du plaisir, vous devez mener des réflexions utiles pour réussir son aménagement. Pour vous éviter de trop vous casser la tête, nous vous présentons ici quelques idées d’aménagement pratiques et faciles à adopter.

Bien délimiter les passages et allées du jardin

Comme pour aménager un garage, l’aménagement d’un jardin, qu’il soit petit ou grand, commence par la gestion de l’espace disponible. La délimitation des passages du jardin en est le premier pas. Le jardin est certes un lieu de confort, mais si les différents trajets donnant accès aux différents points du terrain ne sont pas bien délimités, le confort risque de déserter votre espace vert. Marquez donc bien les issus qui mènent vers :

  • La pelouse ;
  • Le potager ;
  • La piscine…

Bien délimiter les passages et allées du jardin

Traditionnellement, les passages et allées du jardin se font en lignes droites pour plus de simplicité. Des lignes courbes donneront plus d’esthétique à votre jardin et vous permettront également d’optimiser l’espace. Cette tâche terminée, vous devez maintenant penser au revêtement des allées. Sur ce coup, vous ne devez pas trop vous fier aux idées de décoration d’extérieur que présentent les magazines. Laissez plutôt libre cours à votre imagination et préférence. Seul votre confort est la priorité. Pour plus d’harmonie, pensez quand même à choisir les matériaux en fonction des constructions qui entourent le jardin.

Choisir une bordure pour le jardin

La bordure rime avec la délimitation parfaite de l’espace. Cela permet par exemple de séparer le potager de l’air de jeu des enfants. Jointe aux allées, elle donne de couleurs et d’esthétique au jardin et permet aussi une circulation facile. Il existe une variété de bordures de jardin dont chacune présente ses avantages et spécificités. Vous avez le choix entre les bordures de jardin en :

  • Bois ;
  • Pierre ;
  • Béton ;
  • Plastique.

Chaque bordure présente ses spécificités en matière d’esthétique et d’entretien. C’est un détail à considérer pour réussir son choix. Il existe également des bordures végétales que vous pouvez adopter. Il suffit de délimiter l’espace avec des plantes et fleurs ayant une taille uniforme.

Choisir des plantes adaptées à l’environnement de votre jardin

À l’instar de la chambre de bébé, le jardin est également un espace qui ne peut accueillir toutes sortes de plantes. Certes ici il n’est pas question de nuisance, mais de croissance des végétaux. Le type de sol et l’emplacement géographique du jardin sont autant de critères qui doivent vous guider dans le choix des végétaux. Votre goût et votre préférence seront aussi déterminants. Pensez à adopter des plantes ou végétaux qui pourront facilement s’épanouir dans votre environnement. Les plantes vivaces sont presque incontournables dans un potager. Sachez aussi que pour croître, certaines plantes ont besoin de la lumière du soleil. Solliciter l’aide d’un professionnel sera utile pour vous aider à avoir une idée claire des végétaux compatibles avec votre jardin.

Choisir des plantes adaptées à l’environnement de votre jardin

Pensez aussi à créer un merveilleux espace déco dans votre jardin en posant des pots de fleurs au balcon ou sur la terrasse. Vous pouvez aussi les suspendre à une échelle contre les murs. Le jardin ne se limite pas qu’aux fleurs, plantes et arbustes. Pensez aussi à y intégrer des arbres. En plus créer de l’ombre dans votre jardin, ils peuvent aussi apporter une touche d’esthétique dans la déco du jardin en abritant par exemple les lumières, les nichoirs et les mangeoires d’oiseaux.

Installer un espace de vie dans le jardin

Les jardins ne sont pas uniquement faits pour abriter des arbres, des fleurs et plantes. C’est également un coin de détente et de repos. Il est donc important  d’y intégrer des espaces de vie conviviaux. Une terrasse, une pelouse ou un point d’eau sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Bien équipée, la terrasse peut par exemple vous abriter toute l’année. Il existe plusieurs types de terrasses.

Installer un espace de vie dans le jardin

Tenez compte de votre style. En ville comme en campagne, la pelouse est un coin incontournable du jardin. En plus de représenter un excellent lieu de relaxation, elle peut également faire objet d’air de jeu pour les enfants. La fontaine, quant à elle, occupe une place importante dans la décoration de jardin. C’est le coin parfait pour se ressourcer.

Investir dans un mobilier de jardin

En bois ou en métal, le mobilier a toute sa place dans un jardin. Mais équiper un jardin en mobiliers n’est pas une simple affaire. Même s’il est nécessaire de tenir compte de l’esthétique pour faire ce choix, il faut aussi penser à :

  • Le coût du mobilier ;
  • La qualité et la résistance du matériau matière de fabrication ;
  • La facilité d’entretien.

Investir dans un mobilier de jardin

L’usage prévu et l’espace disponible peuvent aussi beaucoup aider dans le choix. Vous pouvez opter pour un mobilier à ton neutre. Il ne vous restera qu’à investir dans des coussins pour apporter plus d’esthétique. Varier la couleur de vos coussins vous évitera de vous lasser de votre mobilier. En ce qui concerne le matériau du mobilier, plusieurs options s’offrent à vous. Tout dépendra de votre budget et de votre préférence. Entre le bois, le PVC, la résine et l’aluminium, le choix vous revient. Pensez aussi à l’emplacement du mobilier pour un excellent choix. Pour plus de style, il faut naturellement joindre une table au mobilier s’il est posé à la terrasse.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire