Il est tout à fait normal que les joints de carrelage noircissent ou prennent une coloration jaunâtre du fait de l’accumulation du tartre et de la saleté. Si vous remarquez l’encrassement de votre joint de carrelage alors vous devriez certainement trouver une solution efficace pour redonner à celui-ci son éclat d’antan. Nous proposons dans cette rédaction les meilleures astuces pour y parvenir.
Sommaire
Mélanger du liquide vaisselle et du vinaigre blanc pour le nettoyage
Toute personne désireuse de nettoyer les joints de ses carrelages pour obtenir un blanc éclatant ne devrait pas se focaliser sur les produits chimiques très nocifs pour la santé et l’environnement. Il faudrait surtout privilégier les astuces qui préconisent des mélanges de produits qui se trouvent déjà dans la cuisine ou dans la salle de bain. Ainsi, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc avec un soupçon de liquide vaisselle.
Par la suite, saisissez-vous d’une brosse à dents qui ne sert plus et frottez les joints avec la dernière des rigueurs. Dès que vous finissez votre entretien, rincez avec de l’eau tiède. Le résultat final parlera de lui-même, car vous obtiendrez des joints de nouveau tout blancs.
Opter pour le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait partie des produits d’entretien de maison qui se révèle efficace dans le désencrassement des joints de carreaux ayant déjà reçu des tâches. Si vous souhaitez utiliser le bicarbonate de soude alors, obtenez-en 2 cuillères à soupe que vous introduirez dans 1 l d’eau chaude. Par la suite, vous n’aurez qu’à introduire une éponge dans le mélange et à frotter celle-ci contre les joints de carreaux.
En procédant de la sorte, vous êtes sûr que le nettoyage produira à un effet blanchissant rapide. Enfin, procurez-vous de l’eau claire pour rincer le revêtement que vous venez de nettoyer que ce soit dans la douche, la salle de bains ou même dans la cuisine. Certains n’hésitent pas à réaliser la préparation d’une pâte en utilisant de l’eau en faible quantité sur du bicarbonate de soude. Le produit ainsi obtenu est directement appliqué sur les joints. Par la suite il faudra simplement frotter à l’aide d’une brosse à dents.
Utiliser du savon noir pour nettoyer les joints de carrelage
L’une des astuces les plus réputées en matière de nettoyage de carrelage et de joint consiste à déposer une couche de savon noir sur une brosse à poils durs. Dès que cela est fait, il faudra frottez énergiquement et en effectuant des mouvements circulaires sur la surface carrelée. L’important c’est d’insister sur les joints pour que le produit puisse faire effet. En réalité, lorsque vous procédez de cette façon, le noir ayant été déposé au fil du temps sera enlevé rapidement. Après avoir terminé le nettoyage au savon noir, vous n’aurez plus qu’à rincer à l’eau claire et à laisser quelque temps pour le séchage. Il s’agit là d’une astuce révélant son efficacité en matière de nettoyage des joints de douche ayant reçu de nombreux dépôts de savon.
Opter pour le citron salé
Le citron salé est une solution qu’il faut considérer comme une alternative au vinaigre blanc. Cela va de soi, car le caractère acide de ce fruit agira parfaitement en faveur du détartrage des joints de carrelage. L’astuce du citron salé consiste à couper le fruit en 2 puis à se saisir de l’un des morceaux que vous tremperez dans une coupelle de gros sel. Servez-vous-en comme d’une éponge sur la surface à nettoyer. Après avoir laissé agir pendant une cinquantaine de minutes, procédez au rinçage à l’eau claire.
Articles similaires
- Comment nettoyer les joints de votre salle de bain ?
- Nettoyer un tapis pour lui redonner son éclat : conseils et astuces
- Nettoyage efficace d’un canapé en tissu : conseils et astuces pour plus de facilité
- Les meilleures pratiques pour déboucher rapidement les WC
- Peinture résine pour carrelage de la salle de bain : notre avis