Comment déboucher un lave-vaisselle naturellement ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Comment déboucher un lave vaisselle naturellement

Nous avons tous déjà subi au moins une fois le problème de bouchage de lave-vaisselle. Généralement due à l’enchâssement de graisse et de débris alimentaires, cette panne d’évacuation d’eau est régulière dans de nombreux ménages. Il peut arriver que l’eau remonte à la surface ou que son évacuation pose problème. Heureusement, contacter un technicien n’est pas l’unique solution. Il en existe plusieurs qui, simples et faciles à adopter, ne nécessitent pas l’utilisation de produits toxiques. Cet article passe en revue ces solutions naturelles pour vous permettre un débouchage facile et rapide de votre lave-vaisselle.

Utiliser du vinaigre blanc ou des cristaux de soude

Vous pouvez réussir à déboucher votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. L’usage de ce vin est l’une des techniques 100 % naturelles les plus efficaces pour libérer le tuyau d’évacuation de la machine rapidement. Il suffit de verser directement le vinaigre blanc dans la cavité de rinçage du lave-vaisselle pour débarrasser celui-ci des résidus d’aliments et de graisse. Le pouvoir détartrant et nettoyant du vinaigre blanc est reconnu de tous. Une fois versé dans le bac, le produit dissoudra les débris d’aliment qui ont bouché l’évacuation de la machine. Il faudra quand même attendre au moins trente minutes avant de vérifier l’efficacité de l’astuce.

À l’instar du vinaigre blanc, les cristaux de soude sont également efficaces pour déboucher rapidement un lave-vaisselle. Ils possèdent d’ailleurs les mêmes propriétés nettoyantes. Il est recommandé de mélanger cet ingrédient naturel avec de l’eau chaude pour un effet plus rapide. Le but est de faire une pâte à verser au niveau du filtre du lave-vaisselle. Remplissez un récipient d’eau chaude et ajoutez-y environ quatre cuillères à café de cristaux de soude. Laissez le mélange quelques minutes à l’intérieur de la machine avant de rincer pour vérifier la traversée de l’eau.

Verser de l’eau bouillante au bicarbonate de soude dans le filtre du lave-vaisselle

Le bicarbonate de sodium est connu pour son effet détergent naturel. Cet ingrédient naturel qu’on retrouve dans presque toutes les cuisines en France est très efficace dans le débouchage de canalisation en général et de lave-vaisselle en particulier. L’astuce consiste à le diluer avec de l’eau bouillante. Vous devez ajouter une quantité importante de bicarbonate de soude dans l’eau pour avoir une solution efficace. Celle-ci doit être directement versée dans l’évacuation. Vous pouvez vous servir d’un entonnoir à cet effet.

Laissez la solution agir pendant quelques minutes avant de remonter le tuyau d’évacuation. Ensuite, versez-y une grande quantité d’eau pour vérifier l’évacuation. Mais attention à ne pas exagérer dans l’utilisation du bicarbonate de soude et à ne pas trop s’y exposer. L’exposition à une quantité trop importante peut en effet entrainer des malaises comme :

  • Des vomissements ;
  • Des céphalées ;
  • La diarrhée ;
  • Des nausées…

comment déboucher un lave vaisselle naturellement

Dans certains cas, l’eau bouillante seule suffit pour déboucher l’évacuation de votre lave-vaisselle. C’est une solution banale, mais qui se montre très efficace dans beaucoup de cas. Pas besoin d’un niveau élevé en bricolage pour la réaliser. Il faut simplement démonter le filtre de l’appareil pour verser l’eau bouillante dans le trou. L’eau chaude éliminera les déchets et les graisses laissés par les aliments. Vous pouvez pousser un peu plus loin le nettoyage en vous servant d’un cure-dent ou d’une brosse à dents pour nettoyer le trou du filtre. Réaliser cette opération régulièrement peut même vous aider à prévenir les bouchages de votre lave-vaisselle.

Faire appel à un plombier Boulogne-Billancourt pour déboucher votre lave-vaisselle

Vous devez savoir que ces différentes solutions sont les premiers réflexes que vous devez avoir pour le débouchage d’une canalisation. Elles peuvent très bien fonctionner et même les professionnels y ont recours. Cependant, les techniques et produits de débouchages naturels fonctionnent surtout avec des bouchons peu importants. En effet, si la canalisation de votre lave-vaisselle est encore peu encombrée, alors, le vinaigre blanc, les cristaux de soude ou encore l’eau bouillante fonctionnent parfaitement. Si la tuyauterie est trop bouchée, c’est une autre solution que vous devez rechercher.

Privilégier les services d’un professionnel

Donc, lorsque le bouchon est important ou qu’il s’agit d’une urgence, l’intervention rapide d’un plombier à Boulogne-Billancourt est à envisager. Dans certaines situations, un tuyau bouché peut provoquer un débordement et inonder votre cuisine. Il ne faut pas oublier l’odeur que l’eau usée peut transporter. Et surtout, vous ne  pourrez pas utiliser votre lave-vaisselle avant que le problème ne soit résolu. Par ailleurs, faire appel à un artisan qualifié ou à une entreprise en plomberie vous permet de profiter de multiples avantages.

Des travaux biens faits et rapidement

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez profiter des services d’une personne qualifiée. Pour déboucher la canalisation, il est possible qu’il y ait recours à un produit chimique dont la manipulation nécessite un savoir-faire particulier. Il peut aussi démonter le siphon pour enlever les débris qui engorge la tuyauterie. De plus, un artisan est bien équipé. Il dispose de tout le matériel qui permet de déboucher une canalisation. L’intervention se passe aussi en quelques minutes.

Bien choisir son plombier

Il est vrai que confier le débouchage de votre lave-vaisselle à un professionnel est avantageux. Cependant, pour profiter de ces avantages, assurez-vous de bien choisir le professionnel à qui vous allez confier les travaux. Pour cela, quelques points sont à prendre en considération.

–          L’expérience et le savoir-faire du plombier sont des points importants. En effet, pour être sûr que l’intervention se déroule très bien, il faut un professionnel vraiment qualifié dans le domaine.

–          La fiabilité est aussi un critère essentiel. Privilégiez un plombier qui vous propose un devis détaillé et qui respecte ses engagements. Pour trouver une telle personne, vous pouvez vérifier les avis de ses clients ou demander à des personnes qui l’ont déjà engagé que vous connaissez.

–          Le prix est également un point à prendre en considération. Toutefois, évitez de vous attarder uniquement sur un coût d’intervention abordable. Assurez-vous de vérifier le rapport qualité-prix.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire