Comment déboucher un lave-vaisselle naturellement ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Comment déboucher un lave vaisselle naturellement

Nous avons tous déjà subi au moins une fois le problème de bouchage de lave-vaisselle. Généralement due à l’enchâssement de graisse et de débris alimentaires, cette panne d’évacuation d’eau est régulière dans de nombreux ménages. Il peut arriver que l’eau remonte à la surface ou que son évacuation pose problème. Heureusement, contacter un technicien n’est pas l’unique solution. Il en existe plusieurs qui, simples et faciles à adopter, ne nécessitent pas l’utilisation de produits toxiques. Cet article passe en revue ces solutions naturelles pour vous permettre un débouchage facile et rapide de votre lave-vaisselle.

Utiliser du vinaigre blanc ou des cristaux de soude

Vous pouvez réussir à déboucher votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. L’usage de ce vin est l’une des techniques 100 % naturelles les plus efficaces pour libérer le tuyau d’évacuation de la machine rapidement. Il suffit de verser directement le vinaigre blanc dans la cavité de rinçage du lave-vaisselle pour débarrasser celui-ci des résidus d’aliments et de graisse. Le pouvoir détartrant et nettoyant du vinaigre blanc est reconnu de tous. Une fois versé dans le bac, le produit dissoudra les débris d’aliment qui ont bouché l’évacuation de la machine. Il faudra quand même attendre au moins trente minutes avant de vérifier l’efficacité de l’astuce.

À l’instar du vinaigre blanc, les cristaux de soude sont également efficaces pour déboucher rapidement un lave-vaisselle. Ils possèdent d’ailleurs les mêmes propriétés nettoyantes. Il est recommandé de mélanger cet ingrédient naturel avec de l’eau chaude pour un effet plus rapide. Le but est de faire une pâte à verser au niveau du filtre du lave-vaisselle. Remplissez un récipient d’eau chaude et ajoutez-y environ quatre cuillères à café de cristaux de soude. Laissez le mélange quelques minutes à l’intérieur de la machine avant de rincer pour vérifier la traversée de l’eau.

Verser de l’eau bouillante au bicarbonate de soude dans le filtre du lave-vaisselle

Le bicarbonate de sodium est connu pour son effet détergent naturel. Cet ingrédient naturel qu’on retrouve dans presque toutes les cuisines en France est très efficace dans le débouchage de canalisation en général et de lave-vaisselle en particulier. L’astuce consiste à le diluer avec de l’eau bouillante. Vous devez ajouter une quantité importante de bicarbonate de soude dans l’eau pour avoir une solution efficace. Celle-ci doit être directement versée dans l’évacuation. Vous pouvez vous servir d’un entonnoir à cet effet.

Laissez la solution agir pendant quelques minutes avant de remonter le tuyau d’évacuation. Ensuite, versez-y une grande quantité d’eau pour vérifier l’évacuation. Mais attention à ne pas exagérer dans l’utilisation du bicarbonate de soude et à ne pas trop s’y exposer. L’exposition à une quantité trop importante peut en effet entrainer des malaises comme :

  • Des vomissements ;
  • Des céphalées ;
  • La diarrhée ;
  • Des nausées…

comment déboucher un lave vaisselle naturellement

Dans certains cas, l’eau bouillante seule suffit pour déboucher l’évacuation de votre lave-vaisselle. C’est une solution banale, mais qui se montre très efficace dans beaucoup de cas. Pas besoin d’un niveau élevé en bricolage pour la réaliser. Il faut simplement démonter le filtre de l’appareil pour verser l’eau bouillante dans le trou. L’eau chaude éliminera les déchets et les graisses laissés par les aliments. Vous pouvez pousser un peu plus loin le nettoyage en vous servant d’un cure-dent ou d’une brosse à dents pour nettoyer le trou du filtre. Réaliser cette opération régulièrement peut même vous aider à prévenir les bouchages de votre lave-vaisselle.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire