Recette pour fabriquer un désherbant à base du purin d’ortie

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Purin d'ortie désherbant recette

Pour entretenir votre jardin, certains produits sont recommandés. Pour ne pas employer certains produits chimiques ayant des effets toxiques, vous pouvez vous tourner vers des recettes plus naturelles. Le purin d’ortie est dans le monde du jardinage l’une des meilleures solutions que vous pouvez adopter pour fertiliser vos sols et renforcer la résistance de vos plantes face aux maladies. C’est une préparation végétale très connue et utilisée par les jardiniers depuis des années. Cette recette met en exergue les nombreuses vertus de la plante d’ortie pour le bien-être de votre potager ou votre jardin. On vous apprend ici comment faire fabriquer ce désherbant naturel.

Fabriquer du purin d’ortie à la maison

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’il est possible d’acheter ce désherbant naturel dans les magasins. Cependant, le purin d’ortie fait maison a d’innombrables avantages que vous ne retrouverez pas nécessairement dans ceux industriels. Comme un nichoir d’oiseaux fait maison. En plus d’être facile à fabriquer, le purin d’ortie fait maison est plus économique et efficace. Vous pouvez trouver sans grande difficulté des orties un peu partout dans votre environnement et même parfois dans votre jardin. Vous n’avez qu’à les rassembler pour débuter le processus de fabrication du purin d’ortie. Mais avant, vous devez savoir que :

  • Les orties sont plus riches avant leur floraison ;
  • Les orties peuvent être coupées ou laissées en entièreté pendant la fabrication du purin ;
  • L’eau de pluie fermente plus rapidement les plantes d’ortie que l’eau de réseau ;
  • L’utilisation d’un récipient en métal peut provoquer une oxydation lors de la fermentation…

Étant donné que les préparations végétales sont encadrées par la loi, la vraie recette que vous devez suivre pour concevoir le purin d’ortie, c’est celle du Ministère de l’Agriculture. Celle-ci recommande de faire macérer les feuilles d’ortie dans de l’eau de pluie à raison de 1 kg pour dix litres d’eau. N’y ajoutez aucune autre substance. Brassez ensuite le mélange tous les jours. Pour obtenir un effet insecticide, vous devez laisser le mélange macérer à 18°C pendant quatre jours. Filtrez ensuite la macération et diluez le purin d’ortie (avec l’eau de pluie) dans un récipient fermé. Faites tout pour que le pH du purin soit de 6 à 6,5, car c’est dans cet intervalle que vous aurez un bon résultat.

Comment fabriquer un purin d’ortie inodore ?

Comme la peinture pour bois verni, le purin à base d’ortie peut avoir une odeur plus ou moins désagréable si vous ne respectez pas certaines conditions. Pour éviter que votre purin d’ortie bio ait une odeur pestilentielle, vous devez placer le récipient dans lequel se déroule le processus de fermentation à l’ombre. Ainsi, le mélange pourra se fermenter de façon uniforme. Privilégiez un tissu plutôt qu’un couvercle étanche pour couvrir le mélange afin de favoriser une bonne circulation de l’air. Pour finir, vous devez essayer de braser le mélange de manière énergique au moins une fois tous les jours (sur plusieurs minutes).

Le purin d’ortie, un puissant désherbant naturel

En dehors du fait que le purin d’ortie est un véritable engrais naturel et un activateur de compost, il peut être utilisé comme désherbant. Cette décoction est sans aucun doute l’un des puissants désherbants naturels qu’utilisent les jardiniers. Puisqu’il a une forte teneur en azote, il peut aisément brûler les végétaux lorsqu’il est utilisé pur.

Le purin d’ortie, un puissant désherbant naturelÀ cet effet, si vous utilisez ce produit sur les végétaux indésirables qui empêchent vos plantes de bien se développer, ils disparaîtront en peu de temps. En revanche, vous devez faire attention et cibler uniquement les végétaux indésirables pour ne pas détruire accidentellement les plantes de votre potager. N’abusez pas non plus de ce désherbant, car sa forte teneur en azote peut nuire au sol.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire