En France, les piscines se révèlent comme des équipements très prisés et populaires. Elles sont utilisées pour la détente, les loisirs et permettent de profiter des soleils d’été et de belles baignades. Si elles présentent de nombreux avantages, notons que leur construction ou installation peut être coûteuse. Certains propriétaires doivent notamment payer des taxes dont celle d’aménagement. Toutefois, il existe un type de piscines exonéré de cette taxe : les piscines non imposables.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une piscine non imposable ?
La piscine nom imposable présente généralement une surface inférieure à 10 m². En France, les piscines non imposables sont des constructions légères qui ne nécessitent pas une déclaration préalable relative aux travaux. De même, ces piscines ne requièrent pas d’autorisation d’urbanisme, ce qui n’est pas le cas d’une piscine entérrée GP dont le modèle ne correspond pas aux normes des piscines non imposables.
En effet, les piscines de plus de 10 m² incluent des travaux de construction importants et doivent faire l’objet d’une déclaration préalable concernant les travaux selon les normes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Les piscines imposables sont alors soumises à la taxe d’aménagement, dont le montant est calculé selon la surface de la piscine et la commune dans laquelle elle est installée.
Quelles sont les piscines non imposables ?
Si vous souhaitez construire ou installer une piscine non imposable dans votre maison, vous avez l’embarras du choix entre les options suivantes :
- Les piscines de surface inférieure à 10 m² ;
- Les piscines démontables.
Il existe quelques exemples concrets de piscines non imposables. Pour vous permettre de faire un choix éclairé, nous avons récapitulé leurs différentes caractéristiques dont leurs avantages et inconvénients.
Les piscines tubulaires
Par définition, une piscine tubulaire est une piscine hors sol constituée d’une part d’une structure en acier, et d’autre d’une toile en PVC. Dans certains cas, il arrive que la structure ne soit pas d’acier sinon d’aluminium. Les piscines tubulaires présentent une facilité d’installation et elles sont également faciles à démonter.
C’est sans aucun doute l’une des options les plus populaires pour les propriétaires désireux de jouir d’une piscine temporaire ou saisonnière.
Les piscines hors-sols en acier ou en bois
Il s’agit de piscines constituées d’une structure en acier ou en bois et d’une toile soit en PVC ou en EPDM. Elles présentent la particularité d’avoir une durabilité plus élevée que la moyenne des piscines tubulaires. Toutefois, le bât blesse notamment au niveau des travaux d’installation et de montage. En effet, les piscines hors-sols sont connues pour être plus difficiles à installer et à démonter que les tubulaires par exemple.
Les piscines en béton préfabriqué
Par définition, une piscine en béton est une piscine constituée de panneaux de bétons préfabriqués. Si les piscines hors-sols en acier ou en bois sont connues pour leur durabilité, il faut remarquer que les piscines en béton préfabriqué perdurent bien plus encore. Elles sont généralement les plus durables des trois types de piscines. Bémol ? Elles sont bien coûteuses et nécessitent des efforts supplémentaires au niveau de l’installation.
Aujourd’hui, les piscines non imposables apparaissent comme des options sûres et économes en matière de taxes. Remarquons qu’elles sont soumises à des règles variables selon le type de communes dans lesquelles elles sont construites. Pour bénéficier des différents avantages de ce type de piscine, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Articles similaires
- Aménagement de jardin : nos astuces pour le réussir
- Décoration de Noël à faire soi-même gratuitement : des créations faciles et éblouissantes
- Comment choisir un bon balai vapeur ?
- Les élingues : tout ce que vous devez savoir sur ces accessoires de manutention
- Étude de sol : est-ce toujours une obligation ?