Aménager et ranger un garage : nos astuces

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Idée aménagement rangement garage

Le garage est souvent la pièce la moins présentable de la maison. Il est habituellement utilisé pour stocker les affaires qui ne sont pas censées être entreposées dans les autres pièces de la maison. Entre le stockage de canapés usés, de vieux appareils hors d’usage et même de vieilles affaires de vos enfants, le garage peut vite se transformer en un fourre-tout. Pour redonner vie à votre garage, les astuces que nous partageons ici vous seront utiles.

Mettre de l’ordre dans les affaires

Pour relooker votre garage, commencez votre opération d’aménagement et de rangement par une bonne séance de tri. Commencez à cibler tout objet inutile dont le délogement de votre garage pourra vous faire gagner de la place puis mettez-les hors de cette pièce. En effet, le garage contient toutes les affaires qui ne sont pas destinées à être stockées à la maison.

Mettre de l’ordre dans les affaires au garage Cela étant, l’entreposage des objets hors d’usage, de vos outils, des vélos et même de vos vieux meubles à l’intérieur du même garage peut semer un vrai foutoir. Pour donc libérer de l’espace exploitable lors de l’aménagement de votre garage, vous devez le désencombrer. Triez vos affaires et jetez ou faites don de ceux que vous ne comptez plus utiliser.

Optimiser les espaces du garage

Pour gérer efficacement votre espace après avoir mis de l’ordre dans votre garage, commencez déjà à le compartimenter en petits espaces de rangement. Ceci passe par la classification des objets de même type dans le même espace de rangement. Aussi, est-il recommandé de vous procurer des boîtes de rangement, en plastique de préférence. Le but de cette manière de procéder est d’éviter de laisser vos affaires trainer çà et là, ou au pire des cas de vous mettre à les chercher désespérément.

Optimiser les espaces du garage

Quant à vos outils dont vous faites usage pour le bricolage, nous vous conseillons de vous procurer des panneaux perforés. Une fois installés au mur, ces panneaux sont équipés de supports permettant d’accrocher facilement ces outils sans faire des trous tous azimuts sur le mur. Si vous avez l’assurance que votre plafond est au mieux de sa forme, vous pouvez aussi l’exploiter pour en faire un espace de stockage. Généralement, les glissières sont indiquées dans ce cas. Toutefois, parce que cet espace de rangement n’est pas régulièrement accessible, il est préférable d’y stocker vos outils ou objets que vous n’utilisez que rarement. N’oubliez pas non plus d’acheter des étiquettes à placer sur chacune de vos boîtes en plastique. Elles vous permettront de mieux vous retrouver au milieu de vos affaires. Vous avez aussi la possibilité d’optimiser votre espace de rangement en vous équipant de :

  • Étagères en bois à fixer au mur (pour un rangement en hauteur) ;
  • Suspensions pour vélo (pour un usage intelligent de l’espace) ;
  • Porte-trottinettes mural (si vos enfants en possèdent) ;
  • Porte-vélo plafond (à défaut de celui du sol)…

Et si votre garage devenait une pièce à part entière

Vous avez un garage assez vaste et pas encore une voiture ? C’est pour vous une occasion en or pour agrandir votre logement. Si vous avez des enfants ou un nourrisson, vous aurez sûrement besoin de plus d’espace pour sécher votre linge. C’est une raison parmi tant d’autres pour aménager une buanderie dans votre garage. Pour les experts en bricolage, ce serait aussi une bonne idée de transformer votre garage en une véritable pièce de travail.

N’hésitez donc pas à y installer un plan de travail pour vos petites réparations. Ce serait formidable d’y fabriquer vous-même votre nichoir à oiseaux n’est-ce pas ? Quant à vos différentes vis, stockez-les dans des boîtes en verre. Pour moins les exposer aux risques de bris, fixez-les si possible au plafond. Si vous êtes un passionné de jardin, vous pouvez aussi envisager de prévoir un espace de stockage pour vos outils de jardinage et d’assainissement.

Vivifier le garage grâce à la déco

Vivifier le garage grâce à la déco

C’est vrai que votre garage n’est pas une salle de séjour. Mais c’est quand même une pièce dans laquelle vous pourriez être amené à passer beaucoup de temps. Vous devez donc la rendre esthétique afin de ne pas vite vous lasser de cet environnement. Songez donc à revoir la peinture au cas où elle est terne. Meublez aussi votre garage avec des objets décoratifs simples et des souvenirs pour donner âme à votre garage. Si vous possédez des plantes en petits pots, c’est le moment d’en agrémenter votre déco.

Faire l’état des lieux du garage

Si vous avez suivi avec intérêt nos recommandations, votre garage s’est donc certainement métamorphosé. Pour ne pas avoir à reprendre continuellement l’opération, procédez souvent l’état des lieux de votre garage. Vous devez donc régulièrement vérifier si chaque chose est à sa place. Vérifiez aussi si certaines affaires ne sont pas à nouveau bonnes pour la poubelle. De même, pensez à de nouvelles approches d’optimisation de votre espace. Vous pouvez par exemple y installer une étagère murale pour un meilleur rangement. De plus, évitez l’accès du garage à vos enfants jusqu’à un certain âge. Toute personne étrangère ne doit non plus y accéder. Sécurisez donc l’accès à votre garage pour préserver sa nouvelle organisation et son contenu.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire