Comment choisir un bon balai vapeur ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Choisir un bon balai vapeur

Grâce aux nouveaux outils d’entretien, le nettoyage des sols et des surfaces encrassées a cessé d’être une corvée. Pour profiter de la joie de la propreté sans sacrifier votre confort, vous pouvez ainsi choisir le balai vapeur pour l’entretien de vos différentes surfaces. Cet appareil est conçu pour décrasser en un laps de temps tout type de surface. Attention ! Pour en être satisfait, il faut au préalable réussir à mettre la main sur le bon modèle. Voici quelques détails à prendre en compte pour y arriver.

Tenir compte de l’usage à en faire

L’utilisation réservée au balai vapeur est un critère de base pour mettre la main sur le meilleur modèle. L’appareil est en effet disponible en plusieurs types sur le marché. Chaque type convient au nettoyage d’une surface donnée et diffère en matière de puissance et d’ergonomie. Pour faire un choix objectif, vous pouvez consulter le blog expert des nettoyeurs vapeurs où vous pourrez comparer de nombreux modèles puis choisir celui qui convient le mieux trouver à votre situation. Pour le nettoyage profond d’une vaste maison, on préfèrera par exemple les modèles filaires à ceux sans fil.

Tenir compte de l’usage à en faire

Il existe aussi des modèles polyvalents qui peuvent être utilisés comme nettoyeur vapeur à main. C’est le cas des modèles Decker FSMH conçus pour mettre efficacement au propre les sols et tout type de surface. Entre un modèle basique et multifonction, le choix vous revient. Il serait mieux de se contenter d’un balai à vapeur avec fil ou sans fil si le but est simplement de laver vos sols. Soyez quand même exigeant sur la puissance et la performance de l’appareil.

Vérifier l’autonomie du réservoir de l’appareil

Les balais vapeur fonctionnant sur alimentation présentent une autonomie illimitée. Néanmoins, ils restent limités en ce qui concerne la capacité de leur réservoir. Celle-ci influence beaucoup le temps de préchauffage de l’appareil. Un bon balai vapeur doit avoir un réservoir d’une contenance plus ou moins grande pour permettre l’ébullition rapide de l’eau. D’un autre côté, la puissance de l’appareil a également une influence sur le temps de chauffage de l’eau du réservoir. Préférez donc un modèle de plus de 1000 W.

Vérifier l’autonomie du réservoir de l’appareil

Par ailleurs, pour plus de praticité, nous vous recommandons un balai vapeur doté d’un réservoir amovible. Vous n’aurez ainsi aucun mal à le recharger. Pour les modèles intégrant une batterie, il faut aussi prendre en compte l’autonomie de la batterie.

Prendre en compte l’ergonomie et les accessoires du balai vapeur

Comme avec les aspirateurs sans fil, la prise en main est un critère à prendre en compte lors du choix d’un balai vapeur. En effet, aucun compromis ne doit être fait sur l’ergonomie et le poids de l’appareil. Celui-ci doit être maniable et léger pour pouvoir se faufiler sous les meubles. Assurez-vous que le modèle choisi soit facile à ranger. Ne perdez pas non plus de vue les fonctions intégrées. L’appareil doit être doté d’un variateur de la puissance de vapeur afin de ne pas abîmer certaines surfaces. En effet, le débit d’évaporation de la chaleur doit varier selon les surfaces. Par ailleurs, un balai vapeur doit être accompagné de certains accessoires. Il s’agit entre autres de :

  • Serpillières de rechange ;
  • Buses ;
  • Gants de protection ;
  • Brosses…

Les accessoires du balai vapeur

Comme sur un robot aspirateur laveur, ces accessoires faciliteront encore plus l’entretien et vous assureront la propreté que vous méritez. Sachez quand même que le prix du nettoyeur vapeur sera un plus élevé s’il équipé de tous les accessoires indispensables.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire