Revêtement de plan de travail à coller : comment s’y prendre ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Revêtement plan de travail à coller

Aujourd’hui, l’envie de relooker les surfaces de travail ne manque pas. Si vous éprouvez aussi le besoin de rénover votre plan de travail, le revêtement à coller est une solution qui devrait vous contenter. Découvrez dans la suite de cet article, comment coller et assurer l’entretien du revêtement de votre plan de travail !

Pourquoi quelles raisons opter pour un revêtement à coller pour votre plan de travail ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour un revêtement adhésif quand il s’agit de rénover votre plan de travail. La première  est économique. En effet, le revêtement à coller ne coûte pas cher. Quelle que soit votre bourse, vous pouvez vous en procurer. De plus, comme pour fabriquer un nichoir à oiseaux, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel avant de le poser. Le fait est que la pose de ce type de revêtement est comme du bricolage. En conséquence, vous pouvez économiser le montant que le recours à un professionnel devait normalement vous coûter.

Pourquoi opter pour un revêtement à coller pour votre plan de travail

Outre la raison économique, il y a aussi les raisons esthétiques et de la diversité de choix. Bien qu’il s’agisse d’un revêtement à coller, vous avez la possibilité d’imiter de nombreux matériaux. C’est dire que le revêtement à coller existe sous une multitude de motifs à savoir :

  • Le marbre, la pierre de lave, le granit, le quartz ;
  • Le bois massif ou stratifié ;
  • L’inox, l’aluminium et tous autres métaux ;
  • Le carreau et la résine ;
  • Le verre ;
  • Le béton ciré…

Vous avez donc suffisamment de possibilités pour assortir le revêtement de votre plan de travail avec vos meubles, la peinture de la pièce ou carrément votre décoration.

Comment faire la pose d’un revêtement adhésif sur votre plan de travail ?

Si vous avez les compétences de base pour le bricolage, c’est que vous avez la compétence nécessaire pour coller le revêtement sur votre plan de travail. Toutefois, comme lorsqu’on veut relooker un escalier en bois vernis, si vous n’avez pas certaines qualités particulières, vous risquez de dégrader vos matériaux. C’est pourquoi il est conseillé de rester méticuleux, rigoureux et patient lorsque vous voulez mettre du revêtement adhésif sur votre plan de travail. Il vous faudra suivre les deux étapes ci-après.

La préparation

Il s’agit non seulement de la préparation du revêtement adhésif, mais aussi du plan de travail. D’abord, vous devez prendre les dimensions de la surface sur laquelle vous voulez coller le revêtement. Ensuite, vous allez découper le revêtement suivant ces dimensions. Il faut souligner que vous avez besoin à cette sous-étape d’être méticuleux.

Une fois que le revêtement est prêt, vous nettoyez avec grand soin le plan de travail. Veillez à supprimer toutes les traces de graisse ou de poussière. Ensuite, laissez le plan de travail sécher.

La colle proprement dite du revêtement

Après que votre plan de travail nettoyé soit sec, vous allez y poser délicatement le revêtement. À cette sous-étape, veillez à poser le revêtement adhésif dans la bonne position. Cela voudra dire que vous devez vous assurer que l’image est disposée dans le bon sens. Le problème du sens de l’image se pose surtout si vous avez choisi un motif de bois stratifié. Vous devez respecter la direction de l’image. Par contre, le problème ne se pose pas véritablement si vous avez choisi des motifs de carrelage, de bois simple, d’inox, de verre, ou même de marbre.

Pour finir, vous allez appliquer une spatule anti-bulle sur l’ensemble de la surface. Cela vous permettra d’obtenir un résultat plus lisse et solide comme la résine.

Comment se fait l’entretien d’un revêtement adhésif posé sur votre plan de travail ?

Le revêtement adhésif est un type de revêtement qui ne laisse pas l’eau s’infiltrer. Vous pouvez donc le nettoyer comme vous l’entendez, avec de l’eau. N’oubliez pas néanmoins d’y appliquer du savon. Cela est nécessaire pour maintenir sa brillance, mais aussi pour réduire les risques d’une invasion de mouches vertes.

Pourquoi opter pour un revêtement à coller pour votre plan de travail

Par contre, vous devez éviter d’appliquer des objets tranchants dessus. Ces objets peuvent en l’effet l’abimer. Évitez par ailleurs d’y disposer ou appliquer des substances à forte température.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire