Comment relooker un escalier en bois vernis ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
peindre un escalier en bois vernis

La maison que vous achetez peut ne pas être suffisamment à votre goût. Elle peut comporter des teintes ou des couleurs qui ne sont pas en adéquation avec vos envies. Il est alors nécessaire de faire quelques travaux de rénovation pour résoudre ce problème d’esthétique et donner à votre appartement le style de déco qui vous convient le mieux. Lorsque l’escalier est la partie de la maison qui est en déphasage avec vos goûts, vous pouvez facilement le repeindre afin de le relooker. Pour réussir cette tâche de rénovation des marches, vous devez absolument suivre certaines étapes importantes. Vous découvrirez dans cet article des conseils utiles pour bien réussir les travaux de peinture de votre escalier en bois vernis.

Bien choisir les outils à utiliser

Il est capital d’utiliser les bons outils pour réaliser un relookage professionnel au niveau des marches des escaliers. Étant donné que la réussite de l’opération dépend des outils utilisés, vous devez bien les choisir. Pour cette tâche, vous aurez besoin de :

  • Un rouleau microfibre de 10 ou 12 mm pour les marches, les contres marches et les limons ;
  • Une brosse souple ou un pinceau pour la rambarde ;
  • Papier abrasif grain ;
  • Une peinture pour escalier en bois de qualité…

Bien choisir les outils à utiliser

Si vous souhaitez faire contraster deux différentes couleurs, dotez-vous d’un ruban de masquage. Cela vous évitera les bavures et les imperfections.

La préparation du support

Avant de peindre les surfaces de son escalier en bois vernis, vous devez bien préparer le support. Cette étape n’a rien de complexe. Pour y parvenir, vous devez poncer langoureusement la surface de l’escalier grâce à un papier abrasif grain. À la suite de cette phase, utilisez une serpillère pour appliquer un nettoyant sur la surface du support. Ce dernier agira en profondeur pour retirer toutes les graisses. Laissez-le agir pendant dix minutes environ avant de le rincer avec de l’eau claire. Essuyez le support pour permettre un séchage accéléré. Si vous disposez d’un escalier en bois brut, vous feriez mieux d’appliquer une couche de Primaire bois universel Mauler en amont sur le support pour prévenir toute réaction tannique.

L’application de la peinture

Une fois que vous achetez les bons outils et que vous arrivez à préparer correctement le support à peindre, la prochaine étape, ce sont les travaux de peinture. Utilisez les outils achetés pour passer la peinture dans le sens du bois. Habituellement, deux couches de peinture sont suffisantes pour un rendu impeccable. Par ailleurs, si vous appliquez une teinte en blanc, vous devez prévoir une troisième couche pour vous assurer que le couvrant n’ait pas un défaut. Il faut au moins quatre bonnes heures pour que le produit se sèche.

Il est conseillé de commencer les travaux de peinture par les angles et les finir par les marches, les contres marches et les limons. Servez-vous d’une brosse souple ou d’un pinceau et de votre rouleau pour réaliser les couches. Puisqu’il faut attendre plusieurs heures ou des jours parfois pour commencer à bien utiliser les escaliers, les spécialistes de la déco recommandent de peindre une marche sur deux. Ainsi, vous pourrez utiliser les escaliers même en pleins travaux.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire