Si vous avez envie de faire une allée de gravier à l’extérieur de votre maison, dans votre jardin ou autre, vous devez faire une bordure. Découvrez dans la suite de cet article quelle bordure choisir pour votre allée en gravier !
Sommaire
Pourquoi faire une bordure à votre allée en gravier ?
D’abord, le gravier est un massif pur et propre qui, en lui-même, possède son charme et son esthétique. Pour que le gravier de votre allée conserve son esthétique, sa pureté et sa propreté, vous avez intérêt à faire en sorte que d’autres matériaux ne viennent pas s’y mélanger. Et c’est justement l’intérêt de faire une bordure. La bordure permet de délimiter votre allée de gravier et ainsi de la séparer du sable, du gazon ou de la terre.
Ensuite, la bordure permet de faire des designs et d’aménager votre jardin par la délimitation des espaces non couverts de graviers. En clair, la bordure vous permet de conserver chaque partie de votre jardin ou de l’extérieur de votre maison en l’état de conception. Elle permet aussi de maîtriser efficacement les plantes rampantes de votre jardin. La bordure constitue donc une plus-value pour l’aménagement extérieur de votre maison.
La bordure végétale : bonne ou mauvaise idée pour votre allée en gravier ?
Sans aucun doute, la bordure végétale est un excellent moyen pour séparer la terre et le gravier à l’extérieur de votre maison. La raison principale, c’est qu’elle met bien en valeur votre gravier. Cependant, toutes les plantes ne remplissent pas efficacement cette fonction.
Comme pour faire une décoration végétale de la chambre de bébé, pour que votre bordure végétale soit efficace, il faut choisir les bonnes plantes. Préférez les plantes rases, touffues ou vivaces. Dans ce sens, vous avez le choix entre :
- Les œillets ;
- Les aubriètes ;
- Les campanules naines.
Vous pouvez aussi opter pour des sous-arbrisseaux comme la chèvrefeuille, la buis ou les santolines. Ce sont des plantes qui ne se déverseront pas sur vos belles allées en gravier.
Toutefois, vous devez veiller à leur entretien. Il vous faudra en effet les tailler régulièrement à l’aide d’une cisaille.
Quelle bordure pour une allée en gravier multiforme ?
En géométrie, il n’y a pas que les droites. Il y a aussi les courbes et les angles. Si vous avez donc une allée en gravier qui présente des courbes ou des angles, vous avez tout aussi le droit de faire une bordure. Dans ces cas de figure, vous avez le choix entre :
- L’acier galvanisé ;
- L’aluminium brut ;
- Les rondins.
Bordure en acier galvanisé
Certains spécialistes de l’aménagement extérieur s’accordent sur le fait que l’acier galvanisé fait office d’une bonne bordure pour séparer la terre et le gravier. Il permet de former des bandes souples qui peuvent être utilisées pour border les allées en gravier qui présentent des angles ou des courbes.
De plus, une bordure en acier galvanisé n’est pas polluante vis-à-vis du sol. Elle permet de conserver le taux d’humidité de la terre.
Bordure en aluminium brut
C’est une bordure légère. À cause de sa légèreté, elle est facile à manipuler et à transporter. De plus, elle ne nécessite pas forcément un entretien de votre part puisque l’aluminium brut est ultra-résistant. Quelle que soit la configuration de votre allée en gravier, elle peut s’adapter.
Bordure en rondins
Les rondins de bois peuvent également servir de bordure pour votre allée en gravier. Ils permettent de délimiter parfaitement votre allée et de la séparer de la terre.
Quelle bordure pour une allée droite en gravier ?
Pour votre allée droite en gravier, vous pouvez opter pour une bordure en briques ou en pavés. C’est un type de bordure classique pour votre allée en gravier. Les briques et les pavés s’adaptent bien pour les bordures droites, courbées ou en épingle.
Une bordure en pavés ou en briques permet aux graviers de ne pas s’éparpiller sur la pelouse de votre maison.
Articles similaires
- Aménagement de jardin : nos astuces pour le réussir
- Les meilleurs types de bordures pour votre jardin
- Recette pour fabriquer un désherbant à base du purin d’ortie
- Accueil
- Comment aménager un spa sur votre terrasse ?