Lorsque votre canapé en tissu devient crasseux, plein de poussière et de taches, il peut sembler vieux et moins esthétique. Mais il suffit de le nettoyer correctement pour qu’il retrouve toute sa jeunesse. Et justement ce nettoyage qui semble une tâche ardue pour certaines personnes. Seulement, les bonnes astuces et produits vous permettront d’effectuer aisément et assez rapidement cette opération de nettoyage de canapé en tissu. Si cela vous intéresse, on vous dévoile à travers cet article quelques techniques et astuces pour nettoyer correctement votre canapé en tissu et y éliminer les taches.
Sommaire
Aspirer régulièrement votre canapé en tissu
Pour maintenir en bon état un canapé en tissu, il est primordial que vous l’aspiriez de manière régulière. Cette opération peut se faire par exemple à l’aide d’un aspirateur ou de tout autre équipement adapté. En procédant ainsi, vous éliminez les poussières et les particules superficielles du canapé. C’est également une manipulation grâce à laquelle vous prévenez l’accumulation de saleté sur le meuble.
Nettoyer avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse
Pour un nettoyage correct et sérieux de votre canapé en tissu, vous aurez besoin de divers produits d’entretien. Dans cette gamme, beaucoup d’amateurs profitent volontiers de la puissance du bicarbonate de soude en termes de nettoyage. Assez polyvalent, ce produit est aussi efficace pour nettoyer les tissus, absorber les taches et neutraliser les odeurs. Vous n’aurez qu’à le saupoudrer sur le canapé puis l’aspirer après avoir l’avoir laissé agir pendant quelques heures.
Par ailleurs, il est possible de se servir du vinaigre blanc. Il a une forte puissance de désinfection et de dissolution des taches tenaces. Avant utilisation, le bicarbonate de soude doit être dilué en proportions égales avec de l’eau. C’est la solution obtenue après dilution qui sera ensuite appliquée avec délicatesse sur les taches en se servant d’un chiffon propre.
En outre, l’utilisation d’un savon doux dissolu dans de l’eau tiède est envisageable. La solution obtenue doit être appliquée précautionneusement sur les parties du canapé en tissu nécessitant un nettoyage. Veillez à ne pas saturer le tissu en utilisant une trop grande quantité d’eau.
Utiliser un produit de nettoyage spécifique aux canapés en tissus
Si aucune des méthodes précédentes ne vous satisfait, vous pouvez toujours vous tourner vers des produits conçus spécialement pour nettoyer un canapé en tissu. Mais pour l’emploi de pareils produits, il est capital et indispensable de respecter les instructions du fabricant. Plusieurs recommandent même d’effectuer un test sur une zone réduite et peu visible avant de passer à une application plus étendue ou générale.
N’oubliez pas non plus de nettoyer périodiquement les coussins du canapé. Les matelas de ce dernier doivent aussi être tournés régulièrement pour éviter l’usure inégale.
Autres recommandations spécifiques pour enlever certaines taches
Si vous remarquez sur votre canapé en tissu des salissures spécifiques néfastes pour la décoration intérieure, vous pouvez appliquer l’un des conseils suivant pour le nettoyer.
- Utilisez une solution de vinaigre et de liquide vaisselle pour nettoyer les traces de nourriture ;
- Servez-vous d’un mélange d’eau froide et de vinaigre pour nettoyer les traces de café ;
- Appliquez délicatement le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les traces de sang.
Ce sont toutes des techniques testées et approuvées maintes fois par de nombreuses personnes. Leur mise en application vous permettra de maintenir la propreté de votre canapé en tissu et d’allonger sa durée de vie.
Articles similaires
- Nettoyer un tapis pour lui redonner son éclat : conseils et astuces
- Par quelle méthode est-il possible de nettoyer les joints de carrelage pour un résultat attractif ?
- Les meilleures pratiques pour déboucher rapidement les WC
- Comment nettoyer les joints de votre salle de bain ?
- Comment déboucher un lave-vaisselle naturellement ?