Installer un escalier à l’intérieur de sa maison n’est pas une nouvelle tendance. Cela existe depuis plusieurs années maintenant. Cependant, c’est le type d’escalier à installer qui a évolué au fil du temps. Si vous souhaitez installer un escalier dans votre maison aujourd’hui, il existe une variété d’escaliers modernes pour intérieur. Dans la suite de cet article, vous en saurez un peu plus.
Sommaire
Pourquoi installer un escalier moderne à l’intérieur de la maison ?
Un escalier moderne dans votre salon, c’est la tendance de ces dernières années. Et bien sûr, il est difficile de trouver des avis sur internet qui puissent vous déconseiller de mettre à exécution un tel projet. Les raisons sont multiples et variées. L’escalier moderne, comme son nom l’indique, vous permet d’apporter un peu plus de la modernité à l’intérieur de votre maison. Comme la décoration sous un escalier ouvert, son installation donne à votre déco intérieure un accent particulier. Et pour cause, vous avez une variété de choix, notamment :
- Escalier intérieur à effets visuels ;
- Escalier à motifs graphiques ;
- Escalier à marches peintes ;
- Escalier à structure incurvée…
C’est donc le projet idéal pour fasciner vos invités. Par ailleurs, l’escalier moderne intérieur vous apporte beaucoup plus de sécurité lorsque vous prenez les marches vers l’étage supérieur de votre maison.
Comment choisir son escalier moderne pour l’intérieur de sa maison ?
Il existe une large variété d’escaliers modernes. Votre choix se fera suivant le matériau de fabrication, la forme d’escalier voulue ou le modèle.
Le matériau de fabrication
L’escalier moderne pour intérieur de la maison est disponible en :
- Bois ;
- Béton ;
- Métal ;
- Verre.
Le bois est naturellement d’une grande beauté et l’escalier en bois vous permet de concilier touche classique et touche moderne. De plus, le bois est adaptable à de nombreux styles. Cependant, il faut qu’il soit bien entretenu. L’escalier en métal, par contre, est le plus adapté aux intérieurs modernes selon de nombreux experts. En effet, le métal permet d’obtenir une pluralité de design. En plus de cela, un escalier en métal supporte très bien de grosses charges. Quant à l’escalier en béton, c’est un classique qui peut être rendu moderne.
Dans ce sens, vous avez la possibilité de cirer l’escalier en béton une fois installée. Il vous est aussi loisible de l’habiller avec du carrelage, du bois, de la moquette ou autres. En outre, l’escalier en verre est l’un des grands rendez-vous en matière d’escalier moderne. Élégant, raffiné et luxueux, il s’accorde à tout et offre un décor sophistiqué. Ce n’est pas anodin si de nombreuses personnes préfèrent le verre aujourd’hui. Discret, il laisse la lumière le traverser, toute chose qui rend votre espace plus lumineux. L’escalier en verre a néanmoins un inconvénient. Vous devez en effet l’entretenir régulièrement.
La forme de l’escalier moderne intérieur
Vous avez le choix entre un escalier droit, un escalier tournant, un escalier en colimaçon ou un escalier hélicoïdal. L’escalier droit est sans doute le plus simple à adopter.
L’escalier tournant est le choix idéal si vous avez des contraintes d’espace à l’intérieur de la maison. Le modèle en colimaçon est une forme d’escalier qui tourne sur lui-même. A en croire ceux qui l’ont expérimenté, il est moins confortable.
Le modèle de l’escalier
On en découvre généralement trois modèles, notamment l’escalier classique, l’escalier suspendu et le limoan central. Par rapport à l’escalier classique, chaque marche repose sur une contremarche. Pour l’escalier suspendu, les marches sont montées sur un pan du mur ou suspendues au plafond. Le limoan central est un escalier sous la forme d’une colonne vertébrale.
Combien coûte un escalier moderne pour l’intérieur de la maison ?
Comme pour l’aménagement d’un spa sur votre terrasse, le budget à prévoir pour l’installation d’un escalier moderne à l’intérieur de votre maison dépend de nombreux facteurs. Cela varie notamment en fonction de la forme de l’escalier, de sa taille, du matériau et du type d’escalier. Quand on tient compte de la forme d’escalier, l’escalier droit par exemple est plus abordable que toute autre forme d’escalier.
Pour un escalier moderne droit, il faut prévoir entre 1000 et 13 000 euros. Pour un escalier hélicoïdal, il faudra préparer un budget dans la fourchette de 1 500 à 15 000 euros. C’est pareil pour un escalier tournant.
Articles similaires
- Comment faire une décoration sous un escalier ouvert ?
- Aménager sous un escalier sans contremarche : des idées d’optimisation d’espace à ne pas manquer
- Comment relooker un escalier en bois vernis ?
- La toile tendue pour plafond extérieur : bonne ou mauvaise idée ?
- Accueil