Si vous avez envie de passer de réels moments de plaisirs et de relaxation, seul ou en famille, le spa est une solution intéressante pour vous. Bien que certaines personnes contestent la définition, le terme spa est un acronyme de l’expression Sanitas Per Aquam qui signifie la santé par l’eau. Tout est dit. Le spa est un équipement d’eau que vous pouvez installer sur votre terrasse. Si vous l’avez installé sur votre terrasse à l’extérieur, voici comment l’aménager.
Sommaire
Pourquoi aménager un spa sur votre terrasse ?
Aménager un spa sur votre terrasse présente de nombreux avantages. D’abord, c’est un excellent moyen pour augmenter la valeur de votre maison en bois. En effet, avec la décoration et l’installation du bassin d’eau, le spa augmente le charme de votre terrasse et l’esthétique de votre maison. Il vous procure un peu plus de confort et de convivialité. Ensuite, c’est un excellent moyen pour améliorer votre santé et lutter contre les maux quotidiens. Le spa vous permet notamment de :
- Lutter contre le stress ;
- Améliorer votre sommeil ;
- Détendre et soulager vos muscles ;
- Éliminer les toxines de votre corps…
Les toxines sortent de votre corps par la transpiration après une séance dans le bassin d’eau chaude. Et puisqu’il s’agit d’eau chaude, cela augmente la température de votre corps d’environ un à deux degrés, ce qui vous permet d’avoir un sommeil profond et réparateur. Par ailleurs, l’eau chaude couplée aux jets d’eau massant contribue au soulagement non seulement du corps, mais aussi à celui de l’esprit. Par la même occasion le sang afflue mieux et vos muscles sont détendus.
Quels sont les différents types de spas pour la terrasse ?
Pour votre terrasse, vous avez le choix entre un large éventail de modèles de spa. Cependant, il existe trois (03) catégories de base de spa que l’on retrouve dans la tendance de nos jours. Il s’agit du spa enterré, du spa autonome et du spa portable ou gonflable.
Le spa gonflable est une solution économique qui offre simplicité ainsi que facilité d’utilisation et d’aménagement. Vous avez la possibilité de l’installer et de le déplacer comme vous le voulez. Par contre, le spa autonome et le spa enterré sont fixés sur le sol de votre terrasse. Ils constituent un investissement durable. Ces deux types de spas sont ceux largement choisis parce qu’ils apportent de la valeur à votre demeure et augmentent l’estimation de votre bien immobilier.
Quelle déco pour votre spa extérieur sur terrasse ?
L’une des choses les plus essentielles quand vous aménagez un spa sur votre terrasse, c’est la décoration. Tout le charme de votre terrasse se joue à ce niveau. La décoration naturelle est le style de décoration le plus privilégié dans ce sens. Encore qualifiée de style zen japonais, la décoration naturelle comporte tout le nécessaire pour embellir et rendre votre spa authentique. Ne cherchez donc pas loin et surtout soyez simple et minimaliste.
D’une part, disposez des plantes et des fleurs autour de votre spa. Optez pour un éclairage LED doux. Une statuette dans un coin, d’un côté ou de l’autre ne vous fera pas de mal. Un sentier en galets blanc aussi contribuera au charme du décor. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter un meuble bain-de-soleil comme des transats. Et si vous avez suffisamment de l’espace sur votre terrasse, pensez à y installer un petit coin-repas. Dans ce sens, une table à manger et deux à quatre chaises suffiront largement. Ce sera tout pour produire une ambiance authentique, zen, sereine et ultra relaxante sur votre terrasse.
Quelles sont les étapes pour aménager votre spa sur la terrasse ?
Pour installer un spa sur votre terrasse, il n’y a aucun doute, vous aurez besoin des services d’un professionnel. Cela est d’autant nécessaire puisque le fonctionnement du spa appelle des techniques de solidité du support et de drainage de l’eau. Quoi qu’il en soit, la mise en œuvre de votre projet passe par deux étapes.
L’étude du sol de votre terrasse
Le problème ne se pose pas vraiment si vous avez fait l’option d’un spa gonflable. Il se pose plutôt quand vous envisagez d’installer un spa autonome ou un spa enterré qui sont des solutions durables. Vous devez faire appel à un professionnel pour faire une étude du sol et étudier si votre terrasse est suffisamment solide pour accueillir l’équipement. Bien sûr, la décision du professionnel dépend aussi de la capacité d’accueil du spa envisagé. Le sol de votre terrasse peut ne pas être adapté pour un jacuzzi de quatre personnes et l’être pour celui de deux personnes. Et dans ce sens, l’espace dont vous disposez sur votre terrasse doit être pris en compte. Il faut noter que généralement, un espace de 10 m2 suffit pour installer un spa attrayant, convivial et relaxant. Souvent, le spa est installé sur un support en béton, en gravier ou en bois.
L’installation du spa
À cette étape, le professionnel va engager les travaux d’installation de votre spa. Il va s’appliquer à délimiter les limites de l’équipement et de la bordure. Il mettra en place le système de drainage et de jet d’eau.
Il ne vous restera par la suite qu’à faire la déco pour profiter de tout le confort que vous méritez.
Articles similaires
- La toile tendue pour plafond extérieur : bonne ou mauvaise idée ?
- Comment faire une décoration sous un escalier ouvert ?
- Aménagement de jardin : nos astuces pour le réussir
- L’escalier moderne d’intérieur pour sublimer le décor de votre maison
- Pourquoi installer des crochets muraux en intérieur ?