Comment aménager facilement un petit jardin simple ?

Par Happiness Distribution
0 commentaire
Idée d’aménagement d’un petit jardin simple

De plus en plus de personnes aspirent à aménager un jardin dans leur habitation en raison des bienfaits de ce lieu de détente. Hélas, la plupart d’entre elles sont souvent bloquées par la petite superficie de leur terrain. Plus d’inquiétude si vous êtes dans la même situation. Il y a bel et bien possibilité d’installer un jardinet à la maison. Voici d’ailleurs quelques clés qu’il vous faut pour réussir ce projet.

Délimiter l’espace disponible

Comme pour fabriquer un nichoir d’oiseau, l’aménagement de jardin, quelle que soit sa taille, requiert un minimum d’organisation. Celle-ci commence par la répartition de l’espace disponible. Pour gagner du temps dans la création de votre petit jardin, commencez déjà par trouver le coin idéal pour :

  • Le potager ;
  • La détente ;
  • Les jeux…

Vous pouvez séparer ces emplacements par de petites bordures en bois ou par des haies bien taillées. Cela dissimulera la petite taille de votre jardinet. Vous pouvez aussi relier ces petits espaces par des allées fleuries ou recouvertes de graviers.

La petite superficie de votre espace vert n’exclut pas la possibilité d’y créer une piscine. Pour profiter d’un bassin dans votre jardinet, il vous faut simplement opter pour un modèle et une forme adaptés à votre espace.

Bien choisir les végétaux

À l’instar de la chambre d’un bébé, le jardinet n’est pas adapté à toute sorte de plante. Puisque la place fait défaut, il vous faut faire un bon choix des plantes et fleurs de votre jardin. Les plantes trop imposantes et envahissantes sont à rayer de la liste. Optez plutôt pour des plantes faciles à contrôler comme le Bambou cespiteux et le Berberis thunbergii Atropurpurea Nana.

Bien choisir les végétaux

Pour la décoration des murs, pensez aux plantes grimpantes comme les rosiers grimpants. Les pommiers et les cerisiers sont deux arbres importants dans un petit jardin. Vous pouvez faire pousser d’autres plantes sous leurs feuillages et aussi profiter de leur ombrage en période estivale. Dans un petit jardin, vous pouvez aussi planter un érable du Japon. Il donnera de la couleur et de l’attractivité à votre espace vert.

Exploiter les murs ainsi que les clôtures et créer des niveaux différents

Étant donné que l’espace est réduit, il est important de mettre à profit toutes les places disponibles. Pour un aménagement de jardin réussi, les murs et les clôtures de votre jardin peuvent ainsi abriter certaines plantes de votre potager. Vous pouvez par exemple y suspendre des pots et même y faire pousser des plantes grimpantes. Pensez aussi à faire un jeu de niveau. La création d’une terrasse ou d’un massif surélevé donnera du charme et un vaste aperçu à votre jardinet. Pensez également à créer si possible de murets au pied de vos murs ou à aménager des bacs pour donner plus d’ampleur à votre petit jardin.

exploiter les murs et les clôtures

En dehors, de ces astuces, pensez à choisir un mobilier de jardin pliable afin d’optimiser le peu de place disponible. Un potager suffira si l’espace disponible ne vous permet pas d’aménager une pelouse. Vous pouvez aussi vous inspirer des idées d’aménagement de jardin sur le site Pinterest.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire